Textes et articles presse
Ondes hypnotiques et collages minéraux par Estelle Boullier
L'artiste expose jusqu'à fin mars à la Galerie du Losange et à Alter-Art.
Mardi 19 mars 2019
Jusqu’à fin mars, une double occasion est offerte aux arpenteurs de galeries grenobloises de découvrir le travail d’Estelle Boullier puisque l’artiste expose simultanément à Alter-Art et à la Galerie du Losange. Délicat, son travail entremêle collages et interventions graphiques dans des compositions abstraites aux tons pastel. Si les éléments de papiers déchirés aux bords curvilignes évoquent des formes minérales, la recherche graphique réalisée a posteriori semble plutôt renvoyer au végétal – on croit parfois discerner des herbes hautes balayées par les vents dont les vibrantes ondulations sont hypnotiques.
Le regard du visiteur se promène ainsi à la surface de ces subtils arrangements : ça tombe bien, les expositions s’intitulent Jardins en résonance (au Losange) et Paysages, bribes (à Alter-Art). Deux titres qui renvoient à la nature et invitent à la promenade – une manière sympathique d’accompagner l’arrivée du printemps.
Estelle Boullier
Galerie du Losange 10 rue Condorcet Grenoble
Jusqu'au 30 mars 2019, du mar au sam de 14h à 19h
Alter-Art 75 rue Saint-Laurent Grenoble
Jusqu'au 31 mars 2019, du mer au dim de 15h à 19h
Les bleus, les roses de ciel et d’eau se pastellisent, des tons vifs éclatent parfois, des noirs filent et s’enchevêtrent ; la palette se délie sur la toile et nous offre des paysages intérieurs, vibrations d’un instant perdu, recomposé. Le visiteur peut ainsi suivre ses propres chemins dans l’œuvre car «nos histoires sont mêlées les unes aux autres». Et chacun peut y voir ce qu’il veut : souvenirs perdus et recomposés, vibrations des cils d’une cellule en mouvement, brins d’herbe qui volètent à l’abri d’une dune ou simples vacillements d’une forme en voie de renaissance…
C’est un instant d’émotion que l’œuvre saisit, le maillage d’une rêverie ou d’une réminiscence ; une résonance intime investit l’espace de la toile. Instant incessamment réitéré, en de multiples variations, l’œuvre se construit face à ce qui échappe.